Le laboratoire RIIMA (Recherche en Informatique Intelligente, Mathématiques et Applications) a été créé en 2013 et regroupe environ 50 chercheurs confirmés et/ou doctorants.

Ses activités sont orientées vers l’Informatique fondamentale et les mathématiques, notamment pour les applications en Cybernétique, Intelligence artificielle, Technologies de l’Information et de la Communication. Les interactions avec les autres disciplines aussi bien fondamentales qu’appliquées ne sont pas non plus négligées, et le laboratoire s’attache à chaque fois que possible de favoriser l’ouverture vers toutes les thématiques éventuelles soulevées par le monde socio-économique et l’Industrie.

Ceci est d’ailleurs visible à travers la diversité des travaux des chercheurs dans des revues orientées vers les applications, les mémoires et thèses qui comportent souvent des outils informatiques sur des données réelles ou simulées, ce qui peut constituer en soi des outils d’aide à la décision.

Le laboratoire regroupe des équipes de cultures assez différentes, mais qui sont également complémentaires : mathématiciens du domaine des probabilités et statistiques ayant des expériences en modélisation et simulation particulièrement dans les domaines de la théorie des probabilités et de la Statistique Mathématique, Recherche opérationnelle, Analyse, des spécialistes d’informatique fondamentale et de l’Intelligence artificielle, des logiciens spécialistes dans le raisonnement incertain et/ou incomplet, ainsi que des spécialistes en algèbre et analyse.

Cette diversité favorise des interactions très riches autour de la modélisation et du calcul, où les enjeux sont la complexité des systèmes (multi-échelles, multi-physiques), les données ou connaissances massives souvent entachées d’incertitudes, le calcul temps réel…

Le laboratoire est structuré en sept équipes dont les axes de recherche présentent de nombreux points de rencontre :

• Axe 1. Représentation des connaissances et raisonnement (RCR). (Responsable: Prof. Aicha Mokhtari).
• Axe 2. Modélisation Stochastique et Statistique de l’Incertitude (MSSI). (Coordonateur: Aissani Amar).

1. https://scholar.google.fr/citations?user=_5kuR_4AAAAJ&hl=fr
2. http://dblp.uni-trier.de/pers/hdla/Aissani:Amar
3. https://www.hindawi.com/90234503/ (Scopus)

• Axe 3. Logique, Connaissances et Décision (LCD). (Responsable: Pr. Faiza Khellaf).
• Axe 4. Web Services, Networks and Embedded Systems. (Responsable: Dr. Youcef Zafoune).
• Axe 5. Knowledge Management and Economy for Electronic Learning and Electronic Administration (KMEELEA). (Responsable: Dr. Latifa Mahdaoui).
• Axe 6. Vehicular Networks for intelligent transport systems (VeNets). Responsable: Prof. Samira Moussaoui).
• Axe 7. Analyse Mathématique, Simulation et Applications (COAMSA) . (Responsable : Dr. M’hamed Kesri). Cet axe reste une priorité du laboratoire même si l'équipe concernée a manifesté la volonté de rejoindre à nouveau son laboratoire d'origine "Systèmes dynamiques". Les thèmes affichés sont de toute façon abordés partiellement dans les axes 1 à 6 dans les activités passées, présentes et à venir.

Directeur et coordonateur pour l'exercice 2013/2015: Prof. Amar Aissani;
Directeur et coordonateur pour 2016/2018: Prof Amar Aissani.
Directeur et coordonateur pour 2019/2021: Prof Slimane Larabi.